Maladies

Syndrome chute de ponte

Etiologie

Cette maladie est due à un adénovirus aviaire (souche BC14, virus 127). Le virus EDS ne fait partie d’aucun des 12 adénovirus aviaires (FAV) isolés par ailleurs.

Transmission

Le virus est transmis par l’œuf à quelques oiseaux d’un élevage.. Ces derniers restent porteurs du virus jusqu’à ce qu’ils entrent en ponte; ils commencent alors à excréter le virus et infecter les oiseaux élevés dans le même bâtiment.
La transmission horizontale par la litière infectée peut se faire une fois que la maladie s’est installée dans l’élevage, mais la virulence du virus est plutôt faible et l’excrétion virale par les malades demeure peu élevée.

Espèces atteintes

Seules les poules sont sensibles au virus responsable de la forme clinique de l’EDS. Toutefois, le virus est largement répandu chez le canard sans incidence particulière.

Symptômes

Le syndrome EDS 76 touche uniquement les pondeuses et les reproducteurs en début ou en période de ponte.
La courbe de ponte n’atteint pas son pic habituel ou chute -les œufs montrent une coquille de mauvaise qualité et, dans le cas des œufs roux, celle-ci est décolorée.
Les oiseaux atteints peuvent également présenter de l’anémie, une diarrhée transitoire et parfois une baisse de la consommation d’aliment, sans augmentation de la mortalité ni d’autres symptômes.

OEufs déformés et à coquille molle

OEufs déformés et à coquille molle

Lésions

Pas de lésions spécifiques.

Diagnostic

Les symptômes permettent d’établir le diagnostic de l’EDS 76. Ce dernier peut être confirmé par l’isolement du virus et la recherche d’anticorps.

Diagnostic différentiel

Il convient d’envisager la bronchite infectieuse et, dans une moindre mesure, la maladie de Newcastle et la laryngotrachéite infectieuse. Des tests de diagnostic appropriés (sérologie) lèveront le doute.

Traitement et prophylaxie

Il n’existe pas de traitement contre le syndrome chute de ponte 1976. La vaccination à l’aide d’un vaccin à virus inactivé avant l’entrée en ponte est la seule méthode efficace pour lutter contre l’EDS 76.

Haut de la page