Maladies

Salmonelloses

Etiologie

La salmonellose est une maladie bactérienne causée par des expèces de Salmonella. De nombreuses espèces et sérotypes différents sont responsables de salmonellose chez la volaille, les animaux en général et l’homme.

Les plus importantes sont les suivantes : Salmonelle enteretidis, S. typhimurium, S. pullorum gallinarum.

Transmission

Elle sef ait par contamination verticale (des reproducteurs aux issues : par l’œuf et dans l’œuf pour S. enteretidis notamment) et par transmission horizontale. La persistance des salmonelles est très grande (plusieurs mois sur une surface propre) et on les trouve partout (ubiquitaires).

Espèces atteintes

Toutes les espèces peuvent être atteintes. L’espèce poule est surtout atteinte par S. enteretidis.

Symptômes

Pour S. enteretidis et S. typhimurium : surtout sur les sujets de moins de deux semaines, symptômes non spécifiques : diarrhée, oiseau apathique, plumes ébouriffées.

Beaucoup d’oiseaux peuvent être porteurs sains et disséminer ainsi les salmonelles. L’excrétion est réactivée notamment à l’occasion d’un stress. Les salmonelles sont responsables chez l’homme de toxi-infections alimentaires qui peuvent être graves et qui justifient les mesures réglementaires importantes prise spour assainir les troupeaux en filière avicole notamment.

Diagnostic

Il se fait essentiellement par isolement des salmonelles après des prélèvements d’organes ou à l’aide de prélèvements d’environnement (litière, « chiffonnettes »).

Traitement et prophylaxie

Un traitement antibiotique permet de limiter les conséquences des symptômes. C’est cependant par des mesures de sécurité sanitaires à tous les niveaux de la filière, associées à une vaccination que la lutte contre les salmonelles et le portage des salmonelles est le plus efficace.

L’objectif de la lutte contre les salmonelles en filière avicoles est le prévention des toxi-infections almentaires par l’intermédiaire des produits avicoles.

Haut de la page